Mots de tête
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots de tête

Forum dédié à toute forme d'art, de quelque type que soient vos créations, vous êtes les bienvenus!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Belle du Seigneur - Albert Cohen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Booble

Booble


Messages : 39
Age : 28
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : La forêt des Shtroumpfs et des Oompah Loompahs

Belle du Seigneur - Albert Cohen Empty
MessageSujet: Belle du Seigneur - Albert Cohen   Belle du Seigneur - Albert Cohen EmptySam 27 Fév - 23:45

Titre: Belle du Seigneur
Auteur: Albert Cohen
Editeur: Folio, et autres
Nombre de pages: Dans les 800, c'est là qu'il faut s'accrocher. Je l'appelle ma bible (Y)
Ptit résumé! C'est l'histoire d'une passion entre Arianne et Solal. Arianne est la femme d'Adrien Deume, petit parvenu de la SDN, pitoyable car toujours en attente de social. Il pense aimer sa femme mais l'auteur montre qu'il s'aime plutôt lui-même. Arianne, quant à elle, s'ennuie et rencontre Solal, un juif brillant de Céphalonie, très beau, supérieur de Deume. Elle s'éprend de lui et en tombe éperdument amoureuse. Ils vivent leur passion pendant des mois alors que Deume est parti en mission.
Au-delà de l'histoire d'amour, l'auteur, à travers Solal, montre que finalement, l'amour n'est qu'une affaire animale mais qui tisse des liens si forts entre les amants. Alors, comment y échapper? se demande Solal.
The critique
Magnifique, prenant, un peu long sur les bords, il m'a fallu sauter pas mal de passages pour ne pas en abandonner la lecture, il faut de la volonté pour lire ça en entier! xD
L'histoire est très belle, mais pareil, c'est trop long, la deuxième moitié est ennuyante. Le livre prend de l'intêret à partir du moment où les deux tombent follement amoureux. Vilà vilà ^^
Des questions?

Belle du Seigneur - Albert Cohen Cohenbelle
Revenir en haut Aller en bas
Jaén
Admin
Jaén


Messages : 33
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Underwater, 200 feet deep.

Belle du Seigneur - Albert Cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert Cohen   Belle du Seigneur - Albert Cohen EmptyJeu 4 Mar - 15:44

Shame on me! J'étais pratiquement persuadée d'avoir répondu à ce post, mais apparemment pas.

Enfin quelqu'un qui a lu la Belle du Seigneur, même si t'as sauté des passages (comment t'as fait? O_O).

Je suis pas d'accord pour la deuxième partie au fait, parce que c'est là qu'on se rend compte à quel point la passion est éphémère : ouais ok, ils s'enfuient ensemble, et puis quoi? Ils se lassent, ils s'inventent des liaisons pour essayer de rajouter du piquant à leur vie amoureuse, ils s'illusionnent, Solal, juif, se heurte à l'antisémitisme, c'est assez triste.

Par contre c'est vrai que, pour la première partie on est en plein baroque, avec ces personnages complètement ridicules : au pif, Adrien, les oncles de Solal...

Ca donne envie de le relire, tout ça, ça date. Bravo pour tes choix de lecture, en tout cas ;P Qu'est-ce qui t'as décidé à le lire?
Revenir en haut Aller en bas
 
Belle du Seigneur - Albert Cohen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots de tête :: Ecriture :: Vos lectures-
Sauter vers: